Mediaterre
   

350 millions d'euros pour le onzieme Fed en Afrique centrale



  • Le Programme indicatif régional du 11e Fonds européen de développement (FED) pour l’Afrique centrale a été signé le 23 juin 2015 par le Commissaire européen pour la Coopération internationale et le développement, Neven Mimica. La signature du document a eu lieu à Bruxelles en Belgique, en présence des ministres et des représentants de la région d’Afrique centrale, du secrétaire général de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac) et du président de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
    Le programme porte sur la période 2014-2020; le montant total est de 350 millions d’euros. Trois domaines sont concernés : l’intégration et la coopération politiques dans le domaine de la paix et de la sécurité (43 millions d’euros), l’intégration économique et le commerce au niveau régional (211 millions d’euros, dont 135 millions qui vont transiter par le Fonds fiduciaire pour les infrastructures) et le développement durable des ressources naturelles et de la biodiversité (88 millions d’euros). Un montant de 8 millions d’euros est prévu pour l’assistance à la coopération technique et aux ordonnateurs régionaux.

    Les fonds dégagés en faveur de l’Afrique centrale au titre du 10e Fonds européen de développement, s’élevaient à 165 millions d’euros. La région d’Afrique centrale compte environ 160 millions d’habitants, dont près de la moitié vivent en République démocratique du Congo. Elle compte 11 pays : Angola, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe et Tchad. Cependant, la Guinée équatoriale, qui n’a jamais signé l’accord de Cotonou révisé, ne peut pas bénéficier directement d’une aide dans le cadre du FED.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0