La journée technique d’information et d’échanges « La GEMAPI – De l’état des lieux à la mise en œuvre opérationnelle » aura lieu le 9 novembre à Lyon (France).
La manifestation est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes (ARRA) avec la participation de la Région Rhône-Alpes, de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la DREAL Rhône-Alpes.
Cette journée est consacrée à la nouvelle compétence attribuée aux collectivités en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI), compétence issue de la Loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (Loi MAPAM), parue au Journal Officiel en janvier 2014.
Pour les organisateurs, cette nouvelle compétence est un enjeu majeur pour préserver les milieux aquatiques à une échelle hydrographique cohérente et pour asseoir la prévention des inondations dans l’aménagement du territoire.
Le programme de la journée se divise en 3 parties :
-Actualité réglementaire et feuille de route institutionnelle
-La GEMAPI sur le terrain : retours d’expériences de collectivités
-Analyse et discussions
Les objectifs de la manifestation sont :
-Faire le point sur les dernières avancées juridiques et réglementaires,
-Clarifier le contenu de la compétence et aborder la question des responsabilités,
-Echanger sur les périmètres pertinents de la gouvernance,
-Apporter des réponses sur la rédaction des statuts des structures de bassin versant et de leurs compétences GEMAPI et hors GEMAPI,
-Tenter de répondre aux questions de financement de la compétence,
-Permettre le débat et analyser les différents points de vue sur l’exercice de cette compétence.
Les publics visés sont les élus, les techniciens et chargés de mission des structures de bassin versant et des EPCI à fiscalité propre, les techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, les chargés d’intervention des agences de l’eau et des conseils régionaux, les associations, les conservatoires d’espaces naturels, les bureaux d’études, les chercheurs et les étudiants.
L’ARRA est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (609 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT