Une journée scientifique sur « les eaux de piscines et de baignades » aura lieu le 26 novembre à Paris. La manifestation est organisée par l’Association Scientifique Européenne pour l’Eau et la Santé (ASEES).
La qualité des eaux de loisirs est à surveiller de près. Comme les équipements et les eaux utilisées sont divers et variés, les situations et les approches ne sont pas identiques d’une installation à l’autre. D’où l’importance de réunir les praticiens et les spécialistes dans le domaine, afin qu’ils échangent sur leurs pratiques et les solutions proposées.
Au programme de cette journée scientifique d’automne de l’ASEES, nous avons les présentations suivantes :
-Réglementation actuelle et évolutions futures relatives aux eaux de loisirs (baignades, piscines et baignades artificielles)
-Analyse des risques sanitaires liés aux bains à remous
-Risques sanitaires liés aux baignades artificielles
-Méthodologie de prélèvements et analyses d’eau, qualités de l’eau des bassins traités
-Suivi de la qualité sanitaire des eaux de piscines écologiques à usage familial en Loire-Atlantique de juin à juillet 2014
-Piscines de Gironde. Bilan d’une action spécifique de contrôle des installations 2009-2011
-Elaboration et diffusion par l’ARS, en 2014, d’une plaquette de communication auprès des personnes responsables de piscines d’Ile-de-France « Le contrôle sanitaire de l’eau des piscines – Comment interpréter les résultats et agir pour le bien-être des baigneurs »
-Désinfection en piscine publique : pratiques, contraintes et retour d’expériences
-Des capteurs colorimétriques pour des mesures rapides de la trichloramine dans l’air et de la monochloramine dans l’eau
-L’évaluation d’une méthode NPP pour l’énumération rapide de Pseudomonas aeruginosa de l’eau de piscine et de spa
-Expositions aux sous-produits de désinfection dans les bassins alimentés en eau de mer
L’ASEES est une association à but non lucratif qui a pour vocation la diffusion des connaissances scientifiques en matière d’hydrologie, d’environnement et de santé. Elle réunit, deux fois par an dans ses colloques, des experts et des acteurs du monde de l’eau en Europe : universités, traiteurs d’eau, laboratoires d’analyses, Ministères, ARES, Agences de l’Eau, ANSES, équipes de recherche publiques ou privées,… Elle publie, deux fois par an, le Journal européen d’hydrologie (European journal of water quality).
Pour en savoir plus (855 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT