par Genre en action
Comment peut-on vraiment lutter contre le changement climatique sans prendre en compte les rapports de domination des hommes sur les femmes, qui sont à la source même des sociétés qui produisent les dérèglements climatiques ? A la veille de la COP 21, des associations féministes revendiquent la prise en compte du genre.
La COP 21 : une conférence stratégique
La 21ème conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques(CCNUCC) aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 en France à Paris Le Bourget. Stratégique, cette conférence vise un nouvel accord international juridiquement contraignant sur le climat.
Malgré une prise de conscience croissante sur l’importance d’une approche de genre, les acteurs institutionnels de la COP 21 peinent à développer et étayer le discours sur les femmes « à la fois victimes et actrices » face aux impacts du changement climatique, par des recherches et des retours d’expérience. Il y a peu de reconnaissance des associations travaillant spécifiquement sur les questions de genre, environnement et développement durable et elles sont quasiment absentes des discussions nationales et internationales faute de moyens.
Recommandations des féministes pour une justice climatique réelle
Organisées au sein d’un groupe sur le "Genre et la justice climatique", des associations françaises, sous la coordination d’Adéquations, ont publié un texte de Position des associations françaises sur Femmes, genre et justice climatique, accompagné de revendications adressées à la COP 21. Genre en Action est signataire de ce texte, dont voici les principaux éléments :
A vos agendas !
Samedi 28 novembre : une journée pour débattre du changement climatique dans une perspective féministe
Le groupe français "Genre et justice climatique" organise le samedi 28 novembre 2015, dans l’auditorium de l’hôtel de ville de Paris, une journée d’information et de débats "Féministes pour la justice climatique", de 9h30 à 18h. A 2 jours du début de la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21), cette rencontre est ouverte à tous les acteurs et actrices concernées par les enjeux climatiques, le développement durable et la transition écologique.
En savoir
Mardi 1er décembre : table ronde intitulée "l’impact du changement climatique sur la vie des femmes"
Cette table ronde est organisée par la Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée Nationale le 1er décembre, de 16h30 à 18h30 (Salle Lamartine / 101, rue de l’Université – 75007 PARIS). Claudy VOUHE, de Genre en Action, experte en Genre et Développement participera à l’événement aux côtes des panélistes suivants : Eleanor BLOMSTROM, Program Director of the Women’s Environment and Development Organization / coordinator of the WMG ONU femmes, Mary ROBINSON, envoyée spéciale du secrétaire général de l’ONU sur le changement climatique, Usha NAIR, co-Focal Point of the Constituency Women and Gender Constituency (WGC), Hindou OUMAROU IBRAHIM, coordinatrice de l’Association des Femmes Peules Autochtones du Tchad, Philippe LEVEQUE, directeur général de CARE France.
Mardi 8 décembre : la journée du "genre" à la COP 21
La Plateforme Genre et développement, réseau des organisations françaises sur cette thématique, tiendra un stand à l’espace "Génération Climat" à Paris le Bourget, durant la COP 21. Les moments forts concernant la thématique du genre auront lieu le 8 décembre, journée dédiée à cette thématique. Un débat sera notamment organisé sur le stand de la Plateforme Genre & développement.
En parallèle de cet événement, le 8 décembre 2015, Claudy Vouhé, de Genre en Action, interviendra au colloque organisé par la Fondation RAJA–Danièle Marcovici "Femmes et environnement : Le rôle des femmes au cœur de la lutte contre le changement climatique et de la protection de l’environnement" (Paris, Auditorium du Grand Palais, à partir de 14h).
[CdP21-genre]
09/12/24 à 13h08 GMT