Néoules, un village de 2535 habitants situé au cœur du Var, à 30 minutes de Toulon-Hyères et 60 km d’Aix-en-Provence, Marseille et Draguignan, a été reconnu en octobre 2015 « Agenda 21 local France ». Attribué par la Déléguée interministérielle française au Développement durable, au nom du Premier Ministre, ce label s’inscrit dans la démarche nationale de reconnaissance des « projets territoriaux de développement durable et agenda 21 locaux ».
L’institution a relevé le caractère innovant du plan d’action de la collectivité rurale, notamment en termes de transversalité des projets et de mobilisation citoyenne. En effet, la participation des citoyens a été recherchée tout au long du processus d’élaboration et sous différentes formes : réunions publiques, ateliers participatifs, sollicitations et information des habitants, etc.
Par ailleurs, à l’heure où les enjeux de la COP21 se discutent, il est à noter que la commune a su anticiper à travers les trois axes qui structurent ses 54 actions – Axe 1 : Un village avec une identité vivante et ouverte ; Axe 2 : Des relations humaines et solidaires ; Axe 3 : Un village responsable et durable –, tant la transition écologique, que les énergies renouvelables (objectif 3.2) ou l’intégration transversale de genre, à travers la lutte contre les discriminations (Action 2.2.3).
Pour en savoir plus (876 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT