Pour renforcer leurs capacités, afin que l’égalité de sexes soit prise en compte dans l’implémentation des projets, programmes et politiques, les acteurs du secteur humanitaire de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun ont suivi une formation organisée par ONU-Femmes et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) au Cameroun, du 30 au 04 décembre 2015.
La protection des femmes et des filles a été au centre de cet atelier de formation, ce d’autant plus que cette partie du pays est actuellement confrontée à une crise sécuritaire engendrée par le mouvement terroriste Boko Haram.
L’objectif des organisateurs est de réduire le risque des violences basées sur le genre pour les filles et femmes victimes du conflit du Nigeria et des exactions de la secte Boko Haram.
D’après Mme Flora Tchatchoua Nemenou, Coordinatrice de projets ONU-Femmes à l’Extrême-Nord : «Un accent a été mis sur la sensibilisation des chefs de famille et sur l’autonomisation économique des femmes réfugiés».
Ce d’autant plus que le camp de Minawao compte à ce jour 49.257 réfugiés dont 53% femmes.
Il est à relever qu’en partenariat avec les pouvoirs publics camerounais, à travers notamment le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, l’Association de lutte contre les violences faites aux femmes (ALVF) et l’Action locale pour le développement autogéré (ALDEPA) mènent dans cette partie du pays des interventions qui visent à fournir une assistance intégrée d’urgence aux femmes survivantes de violences basées sur le genre et victimes du traumatisme des exactions de Boko Haram.
En rappel, ONU-Femmes est une entité des Nations unies créée en 2010 pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
09/12/24 à 13h08 GMT