Il suffit de se rendre dans le métro de Londres pour s’apercevoir de la chaleur produite par son fonctionnement. Ce constat a donné le jour à une idée, puis à un plan développé par le maire de Londres, Boris Johnson. Ce dernier s’est allié avec le Conseil Islington et le UK Power Networks and Transport for London.
L'idée est de récupérer la chaleur produite par le métro et de l'amener via un réseau thermique vers des centaines de résidences londoniennes afin de les chauffer.
Ce projet, unique en Europe, sera l’un des moyens par lesquels le maire compte réduire de 60 % les émissions de CO2 de la capitale britannique. Il permettra aussi de réduire les factures d’électricité et de donner un peu de marge au réseau d’énergie surutilisé de la métropole.
Une première expérience dans la même dynamique a été réalisée en septembre 2015 avec succès. L’énergie récupérée en une semaine sur les freins des trains a été suffisante pour faire fonctionner une grande station du métro pendant plus de deux jours. Le système devrait permettre au métro de Londres d’économiser 5 % sur sa facture d’électricité, qui seront réinvestis dans l’amélioration du transport.
Une initiative qui pourrait en inspirer d’autres … à suivre…
19/11/24 à 15h53 GMT