Le Fonds d’Assistance aux Défenseurs en Afrique Centrale (FADAC) est une instance qui a pour vocation d’apporter un appui aux défenseurs de l’environnement en Afrique centrale faisant face à des menaces pressantes de violation de leurs droits ou subissant déjà de telles violations. La cérémonie de présentation officielle du FADAC s’est déroulée en décembre 2015 à Yaoundé.
Il a été mis en place par quatre organisations de la sous-région à savoir le Centre pour l’Environnement et le Développement (Cameroun), Brainforest (Gabon), la Maison de l’Enfant et de la Femme Pygmées (RCA), et l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCADH) dans le cadre du projet « Verdir le respect des droits de l’homme dans le bassin du Congo »
Le Président du Conseil d’Administration du FADAC, le Professeur Alain Didier Olinga, a précisé que « le Fonds ne sera utilisé que pour les défenseurs qui ont les mains propres en l’occurrence ceux qui ne sont pas rendus coupables de violation de la loi ». Les premières activités du FADAC visent à soutenir deux défenseurs des droits de l’environnement qui font l’objet de poursuites judiciaires dans la sous-région.
09/12/24 à 13h08 GMT