Afin d’éviter les nombreux couacs observés lors de l’édition 2015 de la Foire Transfrontalière des pays de la CEMAC (Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale) à Kyé-Ossi, les membres du Réseau des femmes actives de la CEMAC (REFAC) ont été réunies autour des autorités du département de la Vallée du Ntem, le 29 janvier 2016.
Au terme du conclave présidé par le nouveau secrétaire général du ministère du Commerce (MINCOMMERCE), Achille Bassilekin III, il a été de manière unanime décidé, pour une meilleure organisation de la FOTRAC 2016, de la mise sur pied d’une commission locale d’organisation, d’un déblocage à temps des fonds alloués à la solennité, de l’identification des postes de dépenses à l’avance et de l’affectation des responsabilités des uns et des autres.
«La FOTRAC symbolise l’attachement du Cameroun au renforcement de l’intégration régionale, le développement du commerce transfrontalier. Et la rencontre d’Ambam consiste à mobiliser toutes les intelligences, les forces vives afin que chacun s’approprie le rôle qu’il est appelé à jouer pour le succès de l’événement à organiser dans les tout prochains mois», a précisé le Sg du MINCOMMERCE.
On retient également de cette rencontre que la 7ème édition de la FOTRAC se tient du 25 juin au 05 juillet 2016 à Kyé-Ossi (ville frontalière à la Guinée Équatoriale et au Gabon, dans la région du Sud).
En rappel, la FOTRAC parrainé par le MINCOMMERCE et promu par le REFAC que coordonne Jeanne-Danielle Nlate depuis 2010, est un événement annuel qui regroupe les acteurs de développement des pays de la zone CEMAC (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République de Centrafrique et Tchad), les administrations, les Organisations internationales, les Chancelleries et les opérateurs économiques. Mieux, c’est un espace d’échanges, de partage d’expériences dirigé en faveur des femmes dans le cadre de l’amélioration de leurs conditions de vie en milieu urbain et rural pour une meilleure implication de celles-ci dans le développement de la sous-région.
La 6ème édition soutenue par la CEMAC, ONU-Femmes et autres partenaires au développement a enregistré 350 participants pour 5 000 visiteurs environ, en 2015.
09/12/24 à 13h08 GMT