Les récifs de corail et les forêts de mangrove offrent de précieux services, servant d’habitats pour les poissons ou procurant des revenus grâce au tourisme. Mais un autre avantage de ces écosystèmes bénéficie désormais d’une attention accrue : leur aptitude à protéger durablement et à moindre coût les côtes de l’érosion et des inondations.
Le Partenariat mondial pour la comptabilisation du patrimoine naturel et la valorisation des services écosystémiques (WAVES) et The Nature Conservancy se sont associés pour élaborer des lignes directrices novatrices sur la manière d’apprécier la valeur des services de protection du littoral assurés par les récifs coralliens et les mangroves dans le but de pouvoir intégrer concrètement ces avantages dans l’action publique et politique...
Michael Beck, expert en sciences maritimes pour The Nature Conservancy et co-auteur du rapport explique :
"Aujourd’hui, nombreux sont les habitants, les décideurs et les communautés à percevoir le rôle des mangroves dans la protection du littoral, ce qui a donné lieu à des initiatives concrètes aux Philippines ou au Viet Nam par exemple. Chacun a pu constater ce qui se passait avec la disparition de ces forêts. Et à chaque nouveau typhon, chacun peut voir à quel point ce phénomène contribue à aggraver les dégâts. C’est ce type de savoirs, cette expérience directe qui poussent à l’action. La valorisation des écosystèmes est un plus, mais c’est le vécu qui compte avant tout. Nous n’avons pas encore la même prise de conscience pour les récifs coralliens.
Personne ne voit ce qui se passe lorsqu’un ou deux pieds disparaissent. Et tout le monde ignore encore que, du fait de cette perte, la prochaine fois qu’il y aura une tempête, l’onde de choc pénétrera plus avant dans la côte, provoquant des inondations et de l’érosion. Comme nous n’éprouvons pas le même sentiment viscéral pour les coraux, nous espérons avec cette méthode de valorisation spatialement explicite et inspirée par les pratiques des ingénieurs pouvoir aider chacun à comprendre leur rôle vital dans la protection des côtes."
Lire l'article de la Banque Mondiale
Télécharger le rapport (an)
Lire l'article de la Banque Mondiale (705 hits)
Télécharger le rapport (859 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT