Au cours de la visite d’Etat du président italien au Cameroun, du 17 au 20 mars 2016, Sergio Mattarella et son homologue Paul Biya, ont signé cinq (05) accords de coopération. Le premier accord porte sur l’exemption des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service entre le Cameroun et l’Italie. Il est paraphé par le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et le ministre délégué à la Coopération, au développement auprès du ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mario Giro. Selon cet accord, les ressortissants de l’une des parties contractantes détenteurs de passeports diplomatiques ou de service en cours de validité et non-accrédités sur le territoire de l’autre partie contractante, sont exempts de l’obligation de visas d’entrée, de transit, de séjour et de sortie du territoire de l’autre partie jusqu’à 90 jours en une ou plusieurs périodes n’excédant pas 180 jours. Pour les ressortissants camerounais, le délai de 90 jours court à compter de la date d’entrée dans l’espace Schengen.
Le deuxième accord est un accord-cadre de coopération culturelle, scientifique et technique entre le Cameroun et l’Italie. Signé par le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo et Mario Giro pour la partie italienne. Concrètement, l’accord prévoit des clauses relatives à la collaboration et aux échanges entre les deux parties contractantes dans les domaines indiqués par son intitulé. Le troisième accord est un document-cadre entre le Cameroun et l’Italie, relatif à l’utilisation des ressources issues de l’annulation de la dette du Cameroun par l’Italie. Le document a été paraphé par l’ambassadeur d’Italie au Cameroun, Samuela Isopi et le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Louis Paul Motaze. Selon l’esprit de cet accord, les domaines d’intervention des ressources évoquées portent sur l’éducation de base, le développement rural et la santé.
Quant au quatrième document, il porte sur le protocole d’accord entre l’université de Padoue (Italie) et l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics. Signé par le recteur de l’université de Padoue, Pr Rozario Rizzuto et le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, cet accord suggère le soutien de l’Italie à l’enseignement et la recherche dans le domaine concerné. Le cinquième accord enfin a porté sur un mémorandum d’entente pour la promotion de l’urbanisme durable au Cameroun. La partie camerounaise était représentée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou et le recteur de l’université de Padoue, Pr Rozario Rizzuto.
19/11/24 à 15h53 GMT