Un groupe de travail créé par les autorités gabonaises pour la gestion du conflit Homme-faune a examiné au cours du mois de janvier 2016, le cadre régissant le fonctionnement et l’organisation d’un projet du forum international sur le conflit Homme faune en Afrique et les grandes recommandations nationales des assises similaires de juillet 2015 au ministère gabonais des Forêts. Celles-ci avaient débouché sur création d’un fonds, destiné à dédommager les populations face aux pertes agricoles causées par les éléphants et à prendre en charge les victimes d’agressions physiques par des animaux.
A l’issue des travaux de janvier dernier, sept des recommandations ont été examinées, notamment la mise en place d’un plan d’aide pour indemnisation, la vulgarisation de la boite à outils, la stratégie nationale sur le Conflit Homme-Faune (CHF) et l’élaboration d’un guide communautaire des CHF, l’identification et la formation d’autres artisans à l’intérieur du pays.
Dans cette veine, le ministère gabonais des forêts a de mis à la disposition des victimes CHF une enveloppe 400 millions de FCFA (800 000 Dollars environ). Ces fonds devraient permettre la prise en charge en charge des GTN –CHF.
19/11/24 à 15h53 GMT