Le 10 mars dernier, le ministre camerounais de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi), Madeleine Tchuinté, a effectué une visite de travail à l’Institut de recherche agricole pour le Développement (IRAD) de Foumban. Au cours de cet évènement, le chef de station, Dr Ntoupka Mama, a révélé que la ferme aquacole de Koupa-Matapit produit chaque année 5 millions d’alevins par an.
Madeleine Tchuinté a d’ailleurs reconnu que la station IRAD de Foumban, spécialisée en recherche forestière de savane de transition, en pisciculture et de pêche continentale, est la seule structure nationale à mesure de satisfaire les besoins du Cameroun en alevins de qualité.
Les travaux qui y sont menés, a-t-elle ajouté, pourront contribuer à limiter les importations de poissons et produits halieutiques qui, au cours de l’année 2015, ont drainé plus de 200 milliards de Fcfa à l’extérieur du Cameroun.
Par ailleurs, 12 pisciculteurs du département du Noun ont reçu chacun 2000 alevins, ainsi qu’une enveloppe de 200 000F, pour booster leur production.
09/12/24 à 13h08 GMT