Le Ministre Ivoirien de l’agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a indiqué, jeudi, à Meknès que l’Afrique pourrait revendiquer 30 milliards de dollars sur les 100 milliards qui devraient être mobilisés par an pour l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques.
Selon le Ministre Coulibaly, la question de financement qui a été décidée à la COP 21 de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour l’adaptation aux changements climatiques devrait permettre à l’Afrique de tirer avantage de cette élan international pour développer son agriculture et pour faire face à la demande mondiale.
‘’Nous avons analysé les questions de financement. Il a été décidé à la COP 21 de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour l’adaptation aux changements climatiques et dans ces 100 milliards nous considérons que nous pourrons pour l’Afrique revendiquer pour 30 milliards de dollars et je crois que ce sont des enjeux colossaux’’, a-t-il expliqué.
‘’Si les engagements sont tenus et les programmes sont pertinents, l’Afrique qui émet moins de carbone et qui malheureusement subit les émissions des grands pollueurs pourrait tirer avantage de cette élan international pour développer son agriculture et pour faire face à la demande mondiale en ce qui concerne la sécurité alimentaire pour les 10 milliards d’habitants qui sont projetés pour 2050’’ a poursuivi Mamadou Sangafowa.
Communiqué de presse (807 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT