A Yaoundé, capitale du Cameroun, on produira dès 2018, du ciment pour la construction de bâtiments et ouvrages ordinaires. C’est l’information majeure qui ressort de la convention passée entre le ministre camerounais en charge de l’Industrie et le groupe français Lafarge, matrice de Cimencam, producteur historique de ciment au Cameroun.
La cérémonie de paraphage de cette convention qui encadre l’extension de l’entreprise Cimencam globalement, s’est déroulée le 03 mai 2016 dans les locaux du ministère de l’Industrie, des Mines et du développement technologique.
Concrètement, le ciment brut importé au Cameroun sera broyé dans l’usine attendue depuis 2011, date le pose de la première pierre du chantier. Le démarrage des constructions de cette usine qui sera érigée à Nomayos dans le sud-ouest de la capitale camerounaise est prévu en 2016. Son apport évalué à 1 500 000 tonnes de ciment par an devrait porter à deux millions de tonnes la production nationale du ciment au Cameroun.
Avec l’annonce de cette nouvelle usine, le marché local escompte une baisse du prix du sac de 50 kilogrammes de ciment. Les prix de ce produit essentiel dans la construction des bâtiments oscillent entre 4500 et 5000 FCFA, soit environ 7 Euros jugé chers par les consommateurs dans un pays où le Smig (salaire minimum inter-garanti) est fixé à 50 Euros. Et ce, malgré l’arrivée du groupe Dangote dans la production.
09/12/24 à 13h08 GMT