En 2011, 29% de personnes consultées dans les formations sanitaires locales au Cameroun étaient atteintes de paludisme. En 2015, seuls 21% du même échantillon le sont. 8 points d’engrangés dans la lutte contre le paludisme. Ces chiffres encourageants s'étendent dans la sous région Afrique centrale. Ils ont été mis à la disposition des médias par le ministre camerounais de la Santé.
D’après le ministre André Mama Fouda, il y a même des espoirs de venir à bout du paludisme au Cameroun, si l’on intensifie la distribution de moustiquaires imprégnées. Cet outil se présente comme l’un des moyens les plus efficaces de lutte contre cette maladie au Cameroun et en Afrique centrale.
La preuve, le paludisme n’existe plus seulement que dans une quinzaine de pays dans le monde. Le ministre camerounais de la Santé indique que 13 de ces pays sont africains. Ailleurs, les gens ont simplement observé des pratiques de bonne conduite qui reposent sur l’hygiène et la salubrité.
Sur ce point, le Cameroun retrouve l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui espère elle aussi l’éradication du paludisme, mais à l’échelle planétaire.
09/12/24 à 13h08 GMT