Des centaines de femmes au Soudan du Sud sont en train de transformer leur vie grâce à un programme de formation d’autonomisation sociale et économique, soutenu par le Programme alimentaire mondial et Women for Women International.
Les participantes ont déclaré qu’elles ont été capables de réaliser des choses qu’elles pensaient impossible grâce à l’apprentissage de techniques pour une agriculture durable et la façon de faire des économies en mettant en places des économies villageoises et des associations de prêts.
Depuis 2014, le PAM travaille avec WfWI pour fournir une formation dans le comté de Yei. Il s'agit d’aider les personnes de la région à bâtir une meilleure sécurité alimentaire sur le long terme et à travailler pour atteindre la faim zéro. La formation de WfWI donne aux personnes les compétences nécessaires pour améliorer leurs rendements agricoles et développer des activités génératrices de revenus, quant à l’argent du PAM, il aide les femmes à participer au programme d’un an, et dans le même temps, leur permet de nourrir leurs familles.
Les participants reçoivent une rémunération mensuelle d’environ 10 dollars américains en échange du temps qu’ils passent à acquérir différentes compétences : améliorer et accroître leur production agricole, apprendre le calcul de base et acquérir des compétences commerciales, obtenir des informations sur l'hygiène, sur les soins de santé, la nutrition, la violence fondée sur le genre, la planification familiale et l'autonomisation des femmes. Ils ont également appris à se construire un réseau et créer des groupes qui leur permettent de rassembler les ressources financières et de soutenir leurs familles dans des zones rurales.
« Notre objectif n’est pas seulement le transfert en espèces, mais plutôt de permettre aux personnes de se déplacer d’un endroit à un autre » a déclaré Tiwonge Machiwenyika, le Directeur des transferts monétaires en espèces du PAM au Soudan du Sud. « Nous voulons voir les personnes venir pour apprendre de nouvelles techniques et compétences, et ensuite avoir un impact dans leurs communautés et dans la sécurité alimentaire des ménages."
Le PAM et Women for Women International aident également les groupes de femmes à mettre en place des associations d’épargne et de prêts pour leur permettre de créer leur propre source de crédit et d’épargne, ce qui les aidera à développer leurs commerces et à assurer la sécurité alimentaire.
[eco-genre]
Communiqué du PAM (659 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT