Les premières rencontres « Sport et Développement durable » se dérouleront le 24 mai à l’ESPE de Clermont-Auvergne. Ces rencontres s’articuleront autour de la thématique : « Sport éco-responsable : un enjeu pour les territoires ».
Elles permettront de comprendre les enjeux pour les territoires autour du sport éco-responsable. Les activités sportives génèrent un impact environnemental : empreinte foncière, construction des infrastructures, consommation d’espace, d’énergie,… Pour limiter ces impacts, les différents acteurs tels que les fédérations, clubs, entreprises,… ont développé des outils méthodologiques et techniques. Elles concernent le recours aux énergies renouvelables, à la promotion du covoiturage, de la prévention et recyclage des déchets, de la récupération de l’eau de pluie,… Ainsi, les usages, les pratiques et les comportements des différents acteurs peuvent rendre le sport « éco-responsable ».
Les contraintes économiques liées à l’augmentation des coûts de construction et d’exploitation, la concurrence accrue entre les territoires,… montrent que les contraintes économiques sont de plus en plus fortes pour les acteurs du monde sportif. Pour éviter ces contraintes, il faut optimiser les équipements et les infrastructures, de maitriser leurs coûts et de diversifier les recettes.
De plus, la pratique sportive a de nombreux bénéfices sur la santé. Elle permet l’intégration, le lien ainsi que la cohésion sociale. Elle permet d’appréhender les valeurs d’effort, de partage ou de responsabilité. Ainsi, toutes les relations entre la pratique sportives et la dynamique du « vivre ensemble » sont bénéfiques pour tous et l’environnement.
Programme
Date : Mardi 24 mai 2016 à partir de 9h30
Lieu de rencontres : ESPE Clermont-Auvergne - 36 avenue Jean Jaurès - 63400 Chamalières
Inscription : contact@horizonpublic.org
Pour en savoir plus (1013 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT