Muriel Salmona est psychiatre, psychotraumatologue et fondatrice de l’association Mémoire traumatique et Victimologie. Elle a récemment publié Violences sexuelles. Les 40 questions-réponses incontournables, un excellent ouvrage qui met en pièce les idées reçues, s'attaque au déni, dénonce la loi du silence que notre société continue de transmettre sur les violences sexuelles.
Dans quel but avez-vous écrit ce livre ?
Le but était de concevoir un livre facile à consulter sur des questions que tout le monde se pose sans forcément obtenir les bonnes réponses. Dans ce livre des outils de compréhension sont proposés, des outils très précis que j'estime nécessaires.
Le but était de démonter les stéréotypes, de donner les bonnes informations, de casser les idées fausses car les méconnaissances en ce domaine sont très importantes. Et elles profitent aux agresseurs.
Pour moi, il était également nécessaire qu'il y ait une reconnaissance des victimes des violences sexuelles, de ce qu'elles ont subi et de ce qu’elles vont vivre toute leur vie.
Nous sommes dans une société qui peut considérer qu'une femme pénétrée par 10 hommes dans une cave, à côté des poubelles, est consentante. Dans cette société, contrairement à une victime de vol, une victime de viol est presque systématiquement mise en cause.
19/11/24 à 15h53 GMT