Abeilles, agriculture et société : une relation gagnant-gagnant
Le Parlement européen accueille à Bruxelles
la 5e Semaine Européenne de l'Abeille et de la Pollinisation
à partir du 13 juin 2016
Sous le patronage de Mme Mariya Gabriel, députée européen,
Vice-Présidente de l'Intergroupe Changement climatique, Biodiversité et développement durable,
Présidente du Groupe de travail Apiculture et santé des abeilles
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, invité d'honneur
de ce rendez-vous annuel devenu incontournable.
///
Au programme : conférence internationale, colloque scientifique, forum entre apiculteurs et agriculteurs, exposition végétale et animation devant le Parlement Européen.
Depuis 2012, la Semaine Européenne de l'Abeille et de la Pollinisation se déroule chaque année au Parlement Européen (Bruxelles). C'est une opportunité pour l'ensemble des parties prenantes : les institutions européennes, les Etats Membres, les apiculteurs, les agriculteurs, les ONG, les scientifiques, etc... d'échanger sur les défis du secteur apicole et de faire émerger des propositions aux députés européens et à la Commission. La Semaine Européenne de l'Abeille et de la Pollinisation permet aussi de maintenir le sujet à l'agenda européen.
Cette 5e édition entend souligner le rôle irremplaçable des abeilles et des pollinisateurs sauvages dans la conservation de la biodiversité, la préservation de l'environnement et pour l'agriculture au travers du précieux service de la pollinisation.
Les abeilles ont faim... de solutions !
L'origine des mortalités d'abeilles est multifactorielle et complexe. Très souvent évoqué, l'impact des pesticides sera étudié sans oublier les nombreuses autres menaces qui pèsent sur les abeilles comme les maladies, les parasites, les pratiques apicoles et la ressource alimentaire. La disponibilité en pollen et en nectar est en effet un enjeu majeur puisque des abeilles bien alimentées sont des abeilles en bonne santé. Les politiques européennes de reconquête de la biodiversité seront donc au programme.
Les abeilles et les pollinisateurs sauvages fournissent un service inestimable aux Européens, y compris en matière de sécurité alimentaire au plan qualitatif et quantitatif. Que font les Européens pour les abeilles ? C'est à cette question que la 5e édition de la Semaine Européenne de l'Abeille et de la Pollinisation entend apporter des réponses.
Une place importante sera accordée à l'évaluation des politiques apicoles dans les Etats membres. La question de la formation et l'articulation entre la recherche scientifique universitaire, les écoles d'apiculture, les pouvoirs publics, les industriels et les services vétérinaires seront au cœur de ces journées consacrées à la santé de l'abeille et de la filière apicole européenne.
S'inscrire (725 hits)
Source de l'information (741 hits)
Pour en savoir plus (932 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT