Le 23 juin 2016, à été lancé le projet de Collaboration d’ONG sous label Well Grounded, Forest Peoples Programme, Fern, Client Earth et Rainforest Foundation UK, en faveur de moyens de subsistance communautaires équitables et durables dans les forêts du Bassin du Congo.
L’ambition de ces regroupements de la société civile qui unissent les forces est de soutenir le développement durable et de sécuriser les moyens d’existence des communautés dans le Bassin du Congo. Il s'agit de contribuer à l’élaboration d’un modèle de foresterie viable pour les communautés afin qu’elles puissent tirer la plus-value de leurs forêts communautaires. Les ONG militent par exemple pour la favorisation et l’amélioration de la gouvernance et des pratiques permettant d’obtenir des moyens de subsistance équitables et durables découlant de la foresterie communautaire dans le bassin du Congo.
Les populations directement impliquées sont celles du Cameroun, de la RDC, de la RCA, du Gabon et de la République du Congo. Le projet impliquera directement un éventail de parties prenantes clés issues des communautés tributaires de la forêt, telles que les producteurs forestiers et agricoles, les peuples autochtones et les groupes de femmes, afin de jeter les bases d’un secteur de la foresterie et du foncier plus inclusif et égal dans le Bassin du Congo.
Au terme des trois années de sa mise en œuvre, le projet devrait avoir amélioré les moyens de subsistance des communautés tributaires de la forêt et réduit la déforestation dans le bassin du Congo.
09/12/24 à 13h08 GMT