La publication recense des éclairages fondamentaux sur les concepts d'innovation ouverte, de science ouverte et d'ouverture au monde, à travers des actions en cours ou à venir.
La recherche et l'innovation évoluent rapidement. Les technologies digitales rendent la science et l'innovation plus collaboratives, internationales et ouvertes aux citoyens.
L'objectif d'une science ouverte prend forme à travers le développement d'un nuage européen pour la science et l'accès libre aux données scientifiques générées par des projets financés dans le cadre du programme Horizon 2020.
L'innovation ouverte, la science ouverte et l'ouverture au monde, tels sont les thèmes abordés dans la nouvelle publication de la Commission européenne (C.E.), bureau du directeur général pour la recherche et l'innovation (DG RTD). La C.E. espère que les idées et initiatives présentées dans cette publication pourront stimuler l'intérêt pour la recherche et l'innovation en Europe, encourager les débats et conduire à de nouvelles idées sur ce que l'Europe doit ou ne doit pas faire, ou faire différemment.
Dans son introduction, Carlos Moedas, le Commissaire chargé de la recherche, de la science et de l'innovation, rappelle qu'il n'existe à l'échelle mondiale que peu de forces unificatrices comme la science et que le langage universel de la science maintient ouverte la communication même lorsque d'autres vecteurs de politique étrangère sont défaillants.
Télécharger le rapport (698 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT