La loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixe des objectifs ambitieux en matière de recyclage et de lutte contre le gaspillage. Afin d’accompagner la réalisation de ces objectifs, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, et l’ADEME ont lancé en janvier 2016 un appel à projet « Objectif Recyclage PLASTiques » (ORPLAST). Ce dispositif permet de soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production industrielle, dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources.
Les 68 lauréats dévoilés ce jour seront financés pour un montant total de 15 millions d’euros, ce qui représente un volume d’activité d’environ 113 millions d’euros.
ORPLAST, soutenir financièrement l'intégration de matières plastiques recyclées (MPR) par les plasturgistes ou transformateurs.
Ce dispositif comporte :
Sélectionnés parmi 140 candidatures de toute la France, les lauréats sont représentatifs des principaux secteurs utilisateurs de la filière plastique, notamment les plasturgistes et transformateurs (BTP, emballages -embouteillage, films…- et automobile).
Les projets soutenus portent principalement sur :
26 projets supplémentaires ont été sélectionnés. En fonction des disponibilités budgétaires, ils pourraient être financés fin 2016 ou début 2017.
La chute des cours du pétrole et des matières premières depuis 2014 met en difficulté une partie de l’industrie du recyclage : ce dispositif permet de développer et de pérenniser ce secteur industriel en France, créateur d’emplois.
Dans le cadre des travaux du Conseil National de l’Industrie, le Comité Stratégique de la Filière Chimie-Matériaux a proposé un plan ambitieux d'augmentation de plus de 250 000 tonnes par an de la demande en plastique recyclé. Le dispositif ORPLAST a été mis en place en cohérence avec ces travaux et les lauréats contribuent significativement à cet objectif.
Communiqué de presse (751 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT