Les membres d'Anges Québec, Cycle Capital et d'autres investisseurs privés et publics s'associent à un pionnier du recyclage de polystyrène
Polystyvert, une compagnie innovante dans le recyclage du polystyrène, annonce la conclusion d'une ronde de financement de 4,9 millions de dollars avec des membres d'Anges Québec, Anges Québec Capital, Cycle Capital Management et d'autres investisseurs privés et publics, tels que BDC Capital et Technologies du développement durable Canada.
Cet investissement permettra à l'entreprise de réaliser son plus important projet depuis sa fondation en 2011, soit la mise à l'échelle de l'équipement, qui nécessite une adaptation afin de répondre à la demande toujours croissante. En effet, dans la grande région de Montréal, des dizaines d'entreprises ont déjà recours aux services de Polystyvert. Ce nouveau projet s'inscrit dans la volonté profonde des fondateurs de Polystyvert de réduire les émissions de gaz à effets de serre et de réduire l'enfouissement du polystyrène.
Il s'agit d'une première collaboration entre Polystyvert et Anges Québec; celle-ci représente un des plus important montage financier réalisé par ses membres depuis sa fondation. Polystyvert a d'ailleurs remporté le prix d'Investissement de l'année chez Anges Québec lors du récent Gala annuel le 16 juin. C'est aussi une première association entre Cycle Capital, la plus importante plateforme canadienne de capital de risque en technologies propres, et Anges Québec.
La croissance de Polystyvert a également été accélérée par la cohorte Automne 2015 d'Ecofuel, l'accélérateur d'entreprises propulsé par Cycle Capital, qui offre un programme spécialisé et personnalisé pour les entrepreneurs en technologies propres.
Chez Anges Québec, Marianne Lépinoit et Serge Lavergne, entrepreneurs d'expérience et anges investisseurs, ont accompagné l'équipe de Polystyvert dans ce nouveau chapitre en tant qu'anges en chef. Ainsi, Mme Lépinoit, M Lavergne et les entrepreneurs de Polystyvert ont travaillé conjointement à la réalisation d'une stratégie de financement adaptée à leurs besoins et aux réalités du marché. Mme Lépinoit et M. Laverge contribueront également à soutenir l'entreprise.
Une technologie révolutionnaire de recyclage du polystyrène
La technologie développée par Polystyvert permet non seulement aux entreprises de faire leur part pour l'environnement, mais également de rentabiliser le recyclage du polystyrène, aussi appelé styromousse, une matière qui était auparavant difficilement réutilisable. Pour les détaillants de meubles et d'électroménagers, les entreprises du milieu pharmaceutique et les poissonneries qui se retrouvent avec une grande quantité de polystyrène, sa gestion devient complexe et très coûteuse. Polystyvert offre donc un service de ramassage et de recyclage qui permet d'acheminer les résidus jusqu'à un concentrateur, un large bac à l'intérieur duquel le polystyrène est plongé dans une huile essentielle et se dissout. Par la suite, grâce à son procédé novateur, Polystyvert réussit à séparer l'huile essentielle de la matière première (le polystyrène).
Grâce à la grande qualité du procédé de Polystyvert, la matière recyclée peut être réutilisée pour la fabrication d'une foule d'autres produits : barquette pour produits alimentaires, emballage commercial, isolant mural, etc. Il est également possible pour les citoyens d'envoyer leurs résidus aux installations de Polystyvert par dépôts aux écocentres de Granby et Waterloo.
Source : CNW Telbec
09/12/24 à 13h08 GMT