Le 14 juillet 2016, le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda, a annoncé que son pays réactualise la réforme de son système hospitalier. Cette annonce intervient au terme d’un forum de deux jours organisé par son département ministériel.
Au cœur des mesures à prendre dans les cinq années prochaines, l’assurance maladie universelle. D’après M. André Mama Fouda, celle-ci pourrait aider à fixer les 12 piliers de la réforme hospitalière telle que conçue en 2003.
Parmi ces piliers, la qualité de l’accueil et la prise en charge dans les hôpitaux ; la meilleure disponibilité des médicaments ; la proximité de centre de santé ; la formation et la formation continue du personnel médical ; la planification du secteur de la santé etc.
Jusqu’ici, ces piliers ont été difficilement mis en œuvre en raison des problèmes budgétaires et de planification. Le ministère de la Santé entend finalement lancer la réformes hospitalière à l’occasion d’une réflexion nationale sur le système d’assurance maladie au Cameroun prévue au cours de cet été 2016.
09/12/24 à 13h08 GMT