Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2016 se tiendront le 25 octobre prochain à Paris, au Conservatoire National des Arts et Métiers. Ce rendez-vous annuel de la filière française est organisé par Enerplan et ses partenaires – ADEME, GRDF et Uniclima.
L’édition 2016 permettra d’identifier comment l’évolution de la réglementation énergétique des bâtiments (bonification du droit à construire, RE2018, BEPOS) va être un puissant moteur de croissance pour la chaleur solaire collective dès 2017. A l’heure où les technologies du numérique et de l’énergie se rencontrent, vous pourrez découvrir les nouvelles opportunités (exploitation, maintenance, garantie de performance…) qu’offre le solaire thermique connecté. Vous pourrez constater que la filière a gagné en maturité pour produire de la chaleur solaire collective performante et durable, avec les résultats du plan SOCOL qui seront partagés. Vous pourrez déceler comment l’engouement pour l’autoconsommation va dynamiser la production d’électrons et de calories solaires, dans une démarche globale de maîtrise des charges et de réduction des émissions de CO2. Enfin, les initiatives conduites au sein des territoires – de la Région au TEPOS – vont permettre d’engager des dynamiques de croissance au niveau local, que ce soit avec l’intégration de chaleur solaire dans les réseaux ou en contribuant à l’amélioration de la performance énergétique de bâtiments existants.
« Si l’on regarde les objectifs pour la chaleur solaire inscrits dans la loi de transition énergétique française, l’ambition est grande ; il reste cependant à la concrétiser après trois années de décroissance dans le solaire collectif. Malgré une conjoncture défavorable liée au prix bas de l'énergie fossile, des signaux de retour à la croissance apparaissent : une réglementation thermique en passe de redevenir plus favorable à la chaleur solaire et une compétitivité accrue avec moins de 7 c€/kWh dès que l'on dépasse 100 m² de surface installée. Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire 2016 permettront de dresser le panorama d’une filière qui croit en son avenir, donc rendez-vous le 25 octobre prochain à Paris au CNAM pour le découvrir » déclare François GIBERT, vice-président d’ENERPLAN.
Pour en savoir plus (702 hits)
Inscription (867 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT