La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, annonce l'attribution d'une aide financière de 8,6 millions de dollars provenant du Fonds vert afin d'appuyer la réalisation d'un premier projet mobilisateur dans le cadre du Plan d'action en électrification des transports 2015-2020.
Évalué à 17,2 millions de dollars, le projet regroupe cinq partenaires : Autobus Lion, TM4, AddÉnergie Technologies, Solution Adetel et Alcoa Canada. Il consiste à concevoir des véhicules lourds innovants 100 % électriques et à fabriquer quatre prototypes, soit deux autobus pour le transport de personnes et deux camions pour le transport de marchandises. En tout, 26 emplois seront créés chez les partenaires durant la mise en œuvre du projet. Selon les prévisions de ventes, le nombre d'emplois directs et indirects qui seront créés à la suite de la commercialisation des véhicules est estimé à près de 1 500 au cours des dix prochaines années.
« Les projets mobilisateurs représentent une voie d'avenir pour favoriser l'essor d'une économie verte fondée sur les principes du développement durable. C'est pour cette raison que notre gouvernement soutient les entreprises qui combinent leurs efforts à ceux des centres de recherche pour développer des produits et des procédés novateurs et plus écologiques. Je salue l'engagement des partenaires de ce projet et leur volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre au sein du secteur du transport lourd », a soutenu la ministre Dominique Anglade.
« Nous savons tous que le Québec dispose d'une énergie propre en grande quantité et à un coût concurrentiel. En misant sur l'électrification des transports, nous souhaitons devenir un précurseur en matière de mobilité durable et un chef de file de l'utilisation de moyens de transport propulsés par l'électricité », a fait savoir le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard.
« Je salue la mise en œuvre de ce projet prometteur, qui réunit des partenaires dynamiques et qui annonce des retombées considérables pour le Québec, particulièrement pour ma circonscription, sur les plans économique et environnemental », a mentionné le député de Jean-Talon, ministre de la Famille et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx.
Dans un souci d'allègement du poids des véhicules, une attention particulière sera accordée à l'utilisation de l'aluminium, contribuant ainsi à l'atteinte de l'un des objectifs de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium, soit augmenter les activités de transformation de l'aluminium au Québec.
Cette stratégie s'articule autour de trois axes, qui consistent à mettre en place un environnement favorable à la transformation de l'aluminium, à renforcer l'ensemble de la filière québécoise et à assurer la compétitivité des entreprises de l'industrie. Le Québec est la première province à mettre en place une stratégie complète visant la croissance et le rayonnement de tous les maillons de la chaîne de valeur de l'aluminium.
Source : Gouvernement du Québec
09/12/24 à 13h08 GMT