En prélude au premier Salon africain de la Réalité virtuelle, dénommé Laval Virtual Africa, annoncé pour 08 et 09 février 2016, le Directeur général de Laval Virtual (France), Laurent Chrétien, a séjourné à Yaoundé (capitale du Cameroun), du 1er au 04 octobre 2016.
En plus des rencontres avec certaines autorités camerounaises, notamment les ministres de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT) ; des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) et de la Jeunesse et de l’Éducation civique (MINJEC), Laurent Chrétien a eu l’insigne honneur de présenter la leçon inaugurale axée sur «le rôle de la Réalité virtuelle pour améliorer l’économie des pays africains», à l’occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de l’Institut africain d’informatique du Cameroun (IAI-Cameroun) que dirige Armand Claude Abanda.
D’après le Français : «Pendant le Salon de février, le public sera sensibilisé (à travers des expositions, des conférences et tables rondes) sur cette nouvelle technologique qui intervient dans plusieurs domaines : l’éducation, la santé, le tourisme, les jeux, la construction automobile et de logements, le marketing… Elle présente un gain à la fois économique et en temps.»
Au cours d’une conférence de presse accordée le 04 octobre 2016, Laurent Chrétien a présenté ce que fait l’imposante entreprise, créée en 1999, qu’il dirige. Non sans avoir révélé qu’au cours du Salon très attendu de Yaoundé, «il y aura une compétition étudiante où des équipes de jeunes étudiants en informatique vont se rivaliser et la meilleure bénéficiera d’un séjour à Laval Virtual un mois et demi après.»
Approché, M. Chrétien affirme : «Je suis satisfait des échanges que j’ai eus avec les autorités camerounaises depuis mon arrivée. Il y a de l’envie, de la compétence et de la curiosité. C’est pour ça que la raison de commencer par un salon me paraît important. Parce qu’il va permettre aux uns et aux autres d’apprendre, de découvrir et comprendre en quoi la technologie de Réalité virtuelle peut leur servir et servir de manière massive. Je pense qu’il y a déjà des acteurs de l’industrie de la Réalité virtuelle qui sont intéressés pour venir investir au Cameroun.»
Et dans le sens de sa promotion et appropriation, le Dg de Laval Virtual a invité le gouvernement camerounais «à investir dans cette nouvelle technologie… ».
09/12/24 à 13h08 GMT