Selon le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan (photo), le secteur de l’anacarde du pays devrait voir à l’horizon 2020 son taux de transformation des noix brutes atteindre 100%. Cet objectif est celui du plan de développement et de transformation de l’anacarde adopté par le gouvernement ivoirien.
Cette annonce du Premier ministre s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde qui s’est tenu à Abidjan.Le dirigeant souligne que l’élan du secteur de la transformation de l’anacarde sera guidé en amont, par son gouvernement à travers « le renforcement et la dynamisation des actions déjà menées en faveur des entreprises ».
Les actions et réformes déjà engagées par le gouvernement en faveur des entreprises ont permis de compter 22 entreprises dans le secteur en 2016 contre 10 en 2012, et de porter la capacité globale installée qui se chiffrait à 54 000 tonnes en 2012 à 100 900 tonnes en 2016.
Pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial d’anacarde avec 700.000 tonnes en 2015, cet objectif sonne comme un défi de taille alors que selon les estimations, seulement 5,84% de l’anacarde produite est transformée.
Il s’accompagne toutefois de multiples opportunités à saisir non seulement au niveau des investissements privés dans le secteur de la transformation , mais aussi en matière d’amélioration des techniques de conservation des noix brutes au niveau du tissu local de transformation.
Autorisation de publication accordée par l’Agence Ecofin
09/12/24 à 13h08 GMT