Devenu un rendez-vous incontournable du salon Pollutec, les Prix Entreprises et Environnement ont été remis cette année à 14 entreprises. Laurence Monnoyer-Smith, commissaire général au Développement durable et Bruno Lechevin, président de l’ADEME, qui ont remis les trophées. « La transition écologique est réalisable pour les entreprises. Ces prix les accompagnent dans leur dynamisme à innover », a déclaré ce dernier à cette occasion.
Organisés par le ministère de l’Environnement et l’ADEME, les 14 lauréats ont été choisis dans cinq catégories :
Catégorie Ecoproduit pour le développement durable
- Grand Prix : Nexans pour son câble moyenne tension écoconçu EDRMAX
- Prix PME remarquable : Capoverde TBR pour ses bâches pour la communication à partir de PET recyclé.
- Mention spéciale Lutte contre le changement climatique : Biotraq pour son modèle d’optimisation de la chaîne d’approvisionnement des produits périssables.
Catégorie Intégration du développement durable par l’entreprise
- Grand Prix : API Restauration qui a mis l’accent sur les achats locaux, la réduction du gaspillage alimentaire et l’efficacité énergétique.
- 2ème prix : Peintures Schmitt Hubert et fils pour ses actions de réduction de ses impacts sur l’environnement, sur son mode de production, ses ressources humaines et le recours aux fournisseurs locaux.
- Prix PME remarquable : PIC Bois Gravure, PME qui conçoit, fabrique et pose des panneaux de signalétique touristique et des mobiliers de loisirs à partir de matériaux respectueux de l’environnement.
Catégorie Biodiversité
- 1er prix et prix spécial PME : Ecocéan pour le projet Nappex.
- Coup de cœur du jury et mention spéciale Lutte contre le changement climatique : La Bêle solution qui met en relation, dans toute la France, éleveurs bovins et entreprises ou collectivités à proximité.
- Prix spécial : Grand port maritime de la Guadeloupe pour son plan de gestion des espaces naturels.
Catégorie Economie circulaire
- Grand Prix Economie circulaire et mention spéciale Lutte contre le changement climatique : Manufacture française des pneumatiques Michelin pour ses offres de gestion Effitires et Effifuel des pneumatiques poids-lourds.
- Prix PME remarquable : Moulinot Compost & Biogaz pour son offre complète sur les biodéchets. Après l’accompagnement au tri, la collecte par véhicules propres, le recyclage, Moulinot Compst & Biogaz va ouvrir sa propre plateforme de compostage et lombricompostage.
Innovation dans les technologies
- Grand Prix Innovation dans les technologies : AFULudine SAS pour sa solution lubrifiante écoconçue destinée à la mise en forme des matériaux métalliques.
- Prix PME remarquable : Pellenc Selective technologie pour sa machine connectée Mistral de tri optique des déchets.
- Mention spéciale Lutte contre le changement climatique : Waga-Energie pour sa Wagabox, une solution innovante de valorisation du biogaz issu de centres de stockage de déchets pour l’injection dans le réseau.
- Grand Prix Lutte contre le changement climatique : Waga-Energie.
Source : Ademe