ENEDIS met à disposition des données de consommation et de production d'électricité à travers sa plateforme Opendata.
ENEDIS souhaite renforcer son rôle d’opérateur de données et s'est engagée dans une dynamique d'ouverture des données. Il s'agit de mettre à disposition de tous, des éléments de compréhension de l'évolution des consommations et des productions raccordées au réseau de distribution publique que l'entreprise gère, ainsi que des données sur les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus.
Cette mise à disposition en Open Data contribue à la mise en œuvre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et rend possible pour les collectivités locales la réalisation d’un premier criblage de leur territoire avec l’identification de zones plus ou moins consommatrices en électricité.
Cette démarche est engagée par Enedis depuis 2015, en partenariat avec Etalab, pour mettre à la disposition de tous des données élaborées dans le cadre de ses missions de service public. Ces données sont essentielles à la compréhension des enjeux du système électrique, la mise en oeuvre de la transition énergétique et le développement de services contribuant à la « croissance verte ».
Enedis est le premier distributeur d’électricité européen à se lancer dans la publication en Open Data d’une large gamme de données publiques issues de son métier. Pour cela, l'entreprise s'est appuyée sur la plateforme prête à l'emploi déployée par OpenDataSoft
Pour en savoir plus
Découvrir la plateforme
La démarche ENEDIS
Pour en savoir plus (2174 hits)
Découvrir la plateforme (1538 hits)
La démarche ENEDIS (1221 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT