Le 5e séminaire scientifique de l’Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine (OTHU) se tiendra le 26 janvier à Villeurbanne (France).
Le séminaire est organisé par le Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les Infrastructures et l’Eau (GRAIE). Il est construit et animé par les équipes membres de l’OTHU et leurs partenaires opérationnels.
Le programme de la journée se présente comme suit :
-Introduction
-Modélisation Pluie-Débit
-Bassin de rétention et diversité bactérienne
-Nappe sous ouvrage d’infiltration
-Echanges discussion : session posters
-Autoépuration en rivière péri-urbaine
-Cartographie du ruissellement intense
-Eaux pluviales et services techniques.
-Métrologie et efficacité d’abattement des micropolluants
-Innovation métrologique
L’objectif principal des séminaires scientifiques de l’OTHU est de faire connaître les résultats de recherche obtenus ainsi que les données acquises et de diffuser largement les connaissances produites.
Un deuxième objectif est de susciter l’intérêt des chercheurs, éventuellement étrangers, et de favoriser les échanges de données dans le cadre de nouveaux partenariats de recherche.
Ce séminaire est ouvert à tous : chercheurs français et étrangers, partenaires actuels et potentiels de programmes de recherche dans le domaine de la gestion de l’eau, acteurs opérationnels.
L’OTHU est un laboratoire de recherche hors murs mis en place en 1999. C’est une structure fédérative de recherche reconnue par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur depuis mai 2011.
Il repose sur des dispositifs de mesure installés sur le système d’assainissement du Grand Lyon et sur les milieux récepteurs recevant les effluents issus de ce système.
Pour en savoir plus (763 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT