À travers l’accord de partenariat signé le 18 janvier 2017 à l’Hôtel de ville de Yaoundé, entre la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, l’établissement français de recherche scientifique entend conduire une étude préalable à la restauration des trois massifs forestiers de la capitale camerounaise que sont Messa, Mbankolo et Yéyé.
L’étude à réaliser, entre janvier et avril 2017, va proposer des pistes d’actions concrètes (aux plans botanique et ichtyologique) pour reboiser et aménager ces massifs.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Plan pluriannuel visant à préserver les cordons forestiers péri-urbains afin de mettre fin au front d’urbanisation anarchique qui menace l’écosystème avec des risques d’éboulement et d’érosion.
D’après les initiateurs, la CUY prévoit de planter plusieurs dizaines de milliers d’arbres pour reboiser ces différentes collines.
Manifestement, ce projet participe du développement urbain durable entrepris depuis quelques temps par le gouvernement camerounais.
En rappel, Yaoundé communément est appelée «Ville aux sept collines», parce qu’elle est entourée des monts Mbam Minkom, Nkolodom, Febé, Eloumden, Mbankolo, Messa et Yéyé.
Plaquette (909 hits)
Cameroun IRD (982 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT