Le Gabon fait partie de l’écosystème du bassin du Congo qui est la deuxième plus grande forêt tropicale humide de la planète après l’Amazonie. Au Gabon, des milliers de personnes dépendent de ces zones humides pour vivre. Notamment pour la pêche, principale activité de subsistance.
Le Projet de gestion durable des zones écosystèmes humides et critiques financé par la Banque mondiale, entend améliorer la protection de la biodiversité dans les zones humides forestières figurant sur la liste Ramsar, en développant les connaissances et l’expertise de l’Agence nationale des parcs nationaux et en mettant en place des mesures de conservation pour gérer et préserver durablement ces écosystèmes. Il couvrira trois des neuf sites Ramsar, soit 75% de la superficie totale des sites recensés au Gabon.
Les communautés locales vont pouvoir participer à des activités de sensibilisation destinées à améliorer leurs pratiques culturales et leurs techniques de pêche afin d’augmenter leur productivité et leur sécurité alimentaire tout en préservant l’écosystème des zones humides.
Lire l'article de la Banque Mondiale
Projet de gestion durable des zones écosystèmes humides et critiques
Lire l'article de la Banque Mondiale (1093 hits)
Projet de gestion durable des zones écosystèmes humides et critiques (929 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT