Le budget programme de l'Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) a été voté au cours du conseil de direction présidé par le Pr Gilbert Lamblin Taguem Fah, le 31 janvier 2017 à Yaoundé. D’après le Pr Tanguem Fah, représentant la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), cette enveloppe budgétaire doit servir à l’implémentation de trois sous-programmes : le renforcement de l’information géologique, minière, environnementale et des risques naturels ; le développement de la recherche hydrologique et énergétique ; l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités opérationnelles de l’institut.
En effet, l’IRGM est appelé au courant de cette année à œuvrer à la production des cartes thématiques (géologiques, minières, tectoniques et des risques naturels), des bases de données géo-référencées et des documents indispensables à la réalisation et à la mise en œuvre des grands projets de développement du Cameroun. Ces diverses activités visent à accompagner l’État dans la mise en œuvre de sa politique de recherche et d’innovation.
En rappel, l’IRGM est un établissement public à caractère scientifique créé le 4 décembre 1979 et placé sous la tutelle technique du MINRESI. Ses missions s’articulent autour des recherches géologique, géophysique, hydrologique, énergétique et minière ; des études environnementales et la prévention des risques naturels.
Pour en savoir plus (1498 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT