Par Agnès Béatrice Bikoko
On les aura qualifiés de tous les noms. De « Génération Y » à « génération androïde » en passant par « génération connectée », les jeunes entretiennent avec Internet des liens plutôt amicaux. Même si, plus que jamais, cela suscite plusieurs interrogations. Car, Internet exerce une influence énorme sur la jeunesse camerounaise et agit comme une drogue. Difficile de sen passer. Malgré un pouvoir dachat très réduit et très dépendants de celui de leur parent, les jeunes sont de plus en plus accros à Internet. Ils se servent abondamment des NTIC. Regardez l'évolution des photos de profil Facebook. On passe de photos de groupe, festives ou provocantes, à des photos plus intimistes avec le ou la meilleure amie, puis avec le petit ami, pour passer à une photo plus classique qui se rapproche de la photo d'identité. Cet état des choses témoigne du fait que les jeunes sont numériquement intégrés, avec un bon capital culturel, social et économique.
Seulement, au-delà de laspect divertissant et ludique, Internet serait un puissant outil, une arme entre les mains dune jeunesse marginalisée et abandonnée. Contrairement aux médias classiques qui impliquaient jusque-là un feed-back de la part des récepteurs de façon asynchrone et une censure, car contrôlés et instrumentalisés par une poignée de personnes, il offre un éventail dopportunités à cette jeunesse en quête de bien-être ainsi que la possibilité de réagir en temps réel, de mesurer limpact dune action ou toucher un maximum de personnes. Sa force de mobilisation est énorme.
Avec un statut de « consomacteur » que leur procure Internet, les jeunes ont la possibilité d'utiliser toutes les ressources quil leur offre pour recourir à des publications, tant visuelles par les photos, qu'écrites. Ils peuvent exprimer leur ras-le-bol des politiques moins tournées vers leur épanouissement. Internet offre aux jeunes la possibilité de devenir des acteurs sociaux et un contre-pouvoir. Ils peuvent alors véhiculer leur vision, censurer et contrôler laction publique, partager leurs points de vue, participer à la gestion de la chose publique et dénoncer toutes les dérives ou toutes autres injustices dont ils seraient victimes.
Internet est devenu en quelques années pour les jeunes ce que la pierre fut pour le petit berger David, face au géant Goliath que sont les pouvoirs.
Seulement, au regard des écarts observés, il serait très important que la jeunesse soit sensibilisée et mieux formée à lusage dInternet. Car comme tous outils, la maitrise des usages est primordiale. Il faut donc leur apprendre à sélectionner, trier, classer les informations, faire la différence entre des sources fiables et celles qui ne le sont pas. Il faut aussi leur apprendre à exploiter les possibilités de ce puissant vecteur de pouvoir pour assumer leur citoyenneté et être ainsi les acteurs du changement dont notre société a tant besoin. Cela demande donc, sans doute, une éducation aux médias numériques.
19/11/24 à 15h53 GMT