La ville de Yaoundé rencontre des problèmes dans la gestion des ordures ménagères. On rencontre des bacs à ordures pleins au point où les populations n’ont pas de choix que de jeter les ordures par terre ou alors de bruler. Reportage dans les rues de Yaoundé.
Yaoundé est la capitale politique du Cameroun qui abrite environ 2000000 d’habitants. Cette ville connaît de temps à autre d’énormes problèmes de gestion d’ordures ménagères. Lorsque l’on parcourt les artères de la ville on se rend compte qu’il y a des ordures ménagères qui, à certains moments obstruent la chaussée. Au-delà de la chaussée qui se retrouve encombrée, les riverains ont beaucoup de mal à respirer du fait des odeurs pestilentielles qui s’en dégagent.
La communauté urbaine de Yaoundé a signé un contrat avec une société privée du nom de HYSACAM (Hygiène et Salubrité du Cameroun) pour se charger de l’assainissement de la ville notamment la collecte et la gestion des ordures ménagères, le balayage des routes. Si certaines routes sont propres, on constate que la gestion des ordures ménagères pose d’énormes problèmes.
Approché, un responsable de la société HYSACAM analyse la situation en ces termes : « La démographie dans la ville de Yaoundé est sans cesse galopante ; ce qui a un impact énorme sur le tonnage des ordures. Dans ces conditions, il faut augmenter les équipements, les personnels au niveau des chauffeurs et des ouvriers. Ce qui semble couteux. La solution est alors, à ce moment, de faire travailler les chauffeurs nuit et jour. Ce qui ne résout pas non plus le problème »
L’incivisme des populations qui préfèrent jeter les ordures par terre ou alors envoyer les enfants qui manquent de taille vider la poubelle est un sérieux problème. Interrogés sur les raisons pour lesquelles les ordures se retrouvent par terre à côté des bacs, un riverain affirme : « c’est l’incivisme de certaines personnes qui préfèrent jeter les ordures par terre à côté du bac parce qu’elles le font étant assises dans leur véhicule au lieu de se donner la peine de descendre. Certains petits enfants qui n’ont pas la taille de la hauteur des bacs à ordure déposent les ordures à son bord. Lorsque les bacs ne sont pas enlevés par HYSACAM pendant des semaines, nous avons beaucoup de peine à respirer ici ».
Face à une telle situation, les habitants de ces quartiers ne trouvent d’autres solutions que de bruler ces ordures. Cela crée une pollution atmosphérique énorme et endommage aussi ces bacs à ordure.
La communauté urbaine de Yaoundé a engagé une campagne de sensibilisation en affichant des banderoles qui invitent les populations à lutter contre l’insalubrité sous toutes ses formes. Mais cette sensibilisation reste insuffisante, les enfants étant les principales personnes ayant la charge de vider les poubelles ; ne serait-il pas nécessaire de mettre un accent particulier dans les programmes scolaires en faveur de la préservation de l’environnement afin d’amener les enfants/élèves à devenir des acteurs de premier rang ? Car ce sont les habitudes et comportements qu’il faut changer et ce dès le bas âge.
Par: Agnès Béatrice Bikoko
09/12/24 à 13h08 GMT