Un accord de partenariat volontaire (Apv) vient d’être signé entre le Cameroun et l’Union européenne. Cet accord concerne l’application des règlements et les échanges commerciaux de bois et produits dérivés (Flegt). Il va permettre d’instaurer un régime d’autorisation basé sur le Système de vérification de la légalité des bois et produits dérivés (Svl) comportant une base de données centralisées permettant une meilleure vérification du bois en circulation au Cameroun. L’Apv Flegt s’appliquera ainsi à tous les bois et produits dérivés, y compris le bois importé ou en transit au Cameroun. Les licences Flegt conférées aux expéditions de bois permettront aux services de douane de l’Union européenne d’identifier le bois légal en provenance du Cameroun et de lui accorder le droit d’entrer dans l’Union européenne, tandis que le bois non couvert par une licence en sera exclu.
En 2012 déjà, l’Union européenne avait mobilisé 78 millions de FCFA pour l’observation des forêts au Cameroun. Cet argent était destiné à financer un projet d’observation externe et communautaire des forêts dans le cadre de la mise en œuvre de l’Apv-Flegt au Cameroun. Le projet s’étendait sur 14 mois couvrait les régions du Centre (Yoko et Mbalmayo), de l’Est (Abong Mbang et Lomié) et du Sud (Akom2, Elogbatindi et Ma’an). Il s’agissait en outre de renforcer le rôle des communautés locales et autochtones, à travers l’observation indépendante externe et participative des activités d’exploitation forestière dans les régions visées.
Le secteur forestier camerounais, avec environs 20 millions d’hectares de forêts, représente le plus gros exportateur de bois durs vers l’Union européenne. Le pays produit 2,3 millions de mètres cubes de bois par an et dont 80% est destiné au marché européen.
09/12/24 à 13h08 GMT