L’arrêté instituant un périmètre de protection autour de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, signé par le préfet Cécile Pozzo di Borgo, administrateur supérieur des TAAF, ce 31 mars, marque la création de la plus grande zone de protection marine au monde.
Lors du Comité consultatif de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises du 15 décembre 2016 , qui a permis d’installer la Réserve naturelle dans son nouveau périmètre de plus de 672 000 km2 , la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Mme Ségolène Royal, a saisi le préfet, administrateur supérieur des TAAF, pour réfléchir aux modalités de création d’un périmètre de protection autour de la Réserve.
En réponse à cette demande et suite aux différentes consultations organisées du 24 février au 24 mars 2017, le préfet Pozzo di Borgo a adopté ce 31 mars un arrêté instituant un périmètre de protection autour de la Réserve naturelle.
Ce périmètre est institué au-delà des limites de la partie marine de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, jusqu’aux limites extérieures des zones économiques exclusives (ZEE) des archipels de Crozet, Kerguelen, ainsi que des îles Saint-Paul et Amsterdam. L’espace total protégé, qui inclut la superficie de la Réserve naturelle et celle du périmètre de protection, couvre une surface de 1 662 766 km2, soit près de 15% de la ZEE française.
Communiqué de presse (1138 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT