L’Alliance Française de Kisangani « AFRAKIS » à organiser un festival théâtral, dans la ville province de Kisangani durant la semaine écoulée, devant les élèves de cette partie du pays, c’est dans le cadre de redynamiser l’art de la scène, aux niveaux des écoles de l’EPSP (l’enseignement primaire, secondaire et professionnel).
Lors de cet événement, Innocent VANGIVANGI, l’un de membre du jury de ce festival déclare, positif le bilan de cette 2ème Edition du festival, eu égard au nombre d’écoles primaires et secondaires qui ont participer. Du côté spectacle, les représentations ont cadré avec le programme national de l’enseignement de l’EPSP, notamment le thème ayant trait à la nature humaine, aux problèmes sociaux de la RDC et à la problématique de la discrimination de la jeune fille, il ya eu interactivité entre les acteurs et les téléspectateurs qui a impressionner les gens, le public lors du déroulement de ce festival, renseigne l’Agence Congolaise de Presse « ACP ».
Mathieu Juin-Lévite directeur de l’AFIKIS, déclare que cet événement, n’est que le début, étant donné que les parents payent la scolarité des enfants, pour accompagner les écoles dans les activités scolaires qu’elles mettent en place. Pour Mathieu, le théâtre scolaire, joue un rôle prépondérant dans l’estime de soi, chez l'élèves, mais également elle met ce dernier à l’aise dans le maniement de la langue française a communiqué le Secrétaire délégué à la jeunesse de FRAKIS, Jean François Alauwa.
09/12/24 à 13h08 GMT