Festival du livre et de la bible « FELIBI » une première édition qui s’est organisée à Kinshasa du 28 avril au 7 mai sur la place évoluée dans la ville province de Kinshasa en RDC. le festival de la culture avait comme thème « lire c’est développer » Thérèse OLENGA, Ministre Provincial de la Culture et l’Environnement encourage les organisateurs de cette activité pour avoir pensés à la promotion de la culture. Au cours de son discours d’ouverture ; elle souligné a cet effet, que « sans l’acquisition des savoir, l’avancement du pays restera un sujet à caution ».
1er la FELIBI n’a pas réussit a attiré un bon nombre de lecteur, sur le présentoir, plus de ouvrages de religions que de la science proprement dite ; la FELIBI été plus religieuse que scientifique ; la plus part des éditions présentent dans cette festival appartiennent aux confessions religieuse* ; soit protestante soit catholique.
Sur la liste, on note des éditions ci-après :
L’une des éditions trouvées sur le plan est « la perle » cette édition nommée édition de la littérature enfantine dévoilée par son conseilles artistique, Semphor NGOY FABISHILAKE, que l’exposition des livres n’est pas une nouveauté pour la Perle » l’édition expose régulièrement ses œuvres à Kinshasa au niveau de Rond-Point Ngaba sis avenue du Park. Certes une exposition d’ensemble avec d’autres éditions est la première dans l’objectif d’atteindre, plusieurs lecteurs à la fois et de faire la promotion de la lecture, mais Hélas n’étais pas les kinois n’ont pas encore encré la culture de la lecture dans leur esprit » a-t-il dit. La particularité de la « perle » est de cibler les enfants, car les œuvres de celle-ci est de publié de contes des enfants africains et en français facile, accessible à tous.
La sœur GENEROSE SIPAY, coordinateur du FELIBI, a organisée cette activité sur un constat amer du désintéressement des jeunes à la lecture des livres au profit des utilisations des sites internet, dans les réseaux sociaux, pour s’informer et s’est communiquer. Elle recommande la lecture d’au moins quatre livres par an dans le but de connaitre davantage et de comprendre avec aisance le reste du monde. Selon elle, la bible, est le livre le plus lu et imprimé plusieurs fois au regard de la richesse de son contenu. D’où il a fallu penser à stimuler la lecture de ce livre riche pour se développer a -t- elle conclu.
09/12/24 à 13h08 GMT