Un an et demi après la COP21 et l’engagement des Etats pour lutter contre le changement climatique, les délégations de 196 pays membres de la Convention Climat de l’ONU ont entamé depuis lundi à Bonn, des discussions pour concrétiser la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Pour rappel, celui-ci vise à engager la communauté internationale à agir pour limiter le réchauffement climatique en diminuant notamment les émissions de gaz à effet de serre.
Présent sur place en tant qu’opérateur majeur de l’habitat adapté en Afrique, AVN animera un stand du 15 au 18 mai, afin de sensibiliser les acteurs présents à l’impact de la filière du bâtiment dans ces émissions de GES et présenter des solutions à travers l’exemple de la Voûte Nubienne. En effet, le programme d’AVN illustre bien que des innovations simples et abordables peuvent largement contribuer à limiter les impacts climat tout en améliorant les conditions de vie des populations les plus vulnérables.
Des discussions sur la poursuite de la mise en œuvre des Contributions Prévues Déterminées au niveau National (CPDN) avec les délégations du Sénégal et du Burkina Faso sont prévues, et feront l’objet d’un side-event le mercredi 17 mai de 11h30 à 13h. Mariline Diarra, Directrice de l'Environnement et des Etablissements Classés du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal et Joël Kohariré, Directeur du Partenariat et des Conventions Internationales en matières d’Environnement du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique du Burkina Faso interviendront auprès de Cécilia Rinaudo, Directrice Générale Adjointe d’AVN.
AVN a également été invité par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) à intervenir sur les thèmes de l’efficacité énergétique, de l’emploi vert et des initiatives bas-carbone avec 3 autres acteurs-lauréat du Momentum for change lors d’une conférence, ce vendredi 12 mai de 13h15 à 14h.
Forte de ses actions de plaidoyer institutionnel, AVN continue de renforcer sa place sur la scène internationale, à l’image de la présence récente de Thomas Granier au World Economic Forum à Durban et de Cécilia Rinaudo au Conseil d’Administration d’ONU Habitat à Nairobi. Les échanges avec les délégations africaines se poursuivent à différentes échelles au vue d’engager l’ensemble des parties prenantes dans l’évolution des politiques, en amont de la COP23.
Pour en savoir plus (699 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT