Une mission de l’Union européenne conduite par le Luxembourgeois Frank Engel a séjourné au Cameroun du 22 au 24 mai 2017 afin de prendre connaissance et d’évaluer le niveau de gestion des ressources naturelles au Cameroun. « Nous sommes venus au Cameroun pour une mission qui comporte un volet institutionnel, et une visite sur le terrain. La visite concerne les affaires foncières et les aspects des finances publiques qui sont en relation avec la gestion des ressources naturelles », a déclaré Frank Engel à l’issue de son entretien avec le ministre délégué auprès du ministre es relations extérieures, Joseph Ngute. Au cours de leur séjour, les membres de cette mission ont eu des entretiens aussi bien avec des membres du gouvernement que des responsables de la société civile. Ils ont également procédé à l’inspection des projets en relation avec les forêts et que l’Union européenne soutient.
Depuis la signature en 2011 entre le Cameroun et l’Union européenne des Accords de partenariat volontaire (Apv-Flegt) et qui visent à assurer la traçabilité du bois camerounais vendu sur le marché européen, l’Union européenne a financé plusieurs projets au Cameroun. En 2012 déjà, elle avait mobilisé 78 millions de FCFA pour l’observation des forêts au Cameroun. Cet argent était destiné à financer un projet d’observation externe et communautaire des forêts dans le cadre de la mise en œuvre de l’Apv-Flegt au Cameroun. Le projet s’étendait sur 14 mois et couvrait les régions du Centre (Yoko et Mbalmayo), de l’Est (Abong Mbang et Lomié) et du Sud (Akom2, Elogbatindi et Ma’an). Il s’agissait en outre de renforcer le rôle des communautés locales et autochtones, à travers l’observation indépendante externe et participative des activités d’exploitation forestière dans les régions visées. Un autre projet de mise à niveau des exploitants forestiers camerounais en matière de certification Apv-Flegt a également été lancé en 2014. Dénommé « Accompagnement de la fédération des forêts communautaires de la Kadey dans le processus d’obtention des certificats de légalité et de commercialisation du bois », ce projet cible 26 forêts communautaires appartenant à l’Association des forêts communautaires du département de la Kadey à l’Est-Cameroun. Il est question de bien faire assimiler aux exploitants forestiers, les règles de l’Accord de partenariat volontaire (Apc-Flegt) et qui définit le processus de lutte contre l’exploitation illégale du bois, processus pas encore bien assimilé par ces derniers. Financé à hauteur de 966 millions de Fcfa par l’Union européenne, le projet s’étale sur trois ans. Les activités du projet incluent la production et la transformation du bois, le processus de légalisation, la mise en place de trois unités de production et d’une unité de transformation du bois ; la structuration et la commercialisation du bois.
Pour rappel, le secteur forestier camerounais, avec environs 20 millions d’hectares de forêts, représente le plus gros exportateur de bois durs vers l’Union européenne. Le pays produit 2,3 millions de mètres cubes de bois par an et dont 80% est destiné au marché européen.
09/12/24 à 13h08 GMT