Dans l’objectif d’améliorer l’information technico-économique sur les principales filières dans les bassins de production du Centre, l’Ouest et le Nord-Ouest, ainsi que l’accès au crédit des Pmeaa par un renforcement des établissements de micro finance et par une meilleure adéquation des produits financiers aux besoins des Pmeaa, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), le professeur Laurent Serge Etoundi Ngoa a lancé le Pmeaa, au Centre international de l’artisanat de Yaoundé, le 29 mai 2017.
Par ailleurs, selon le membre du gouvernement, le programme destiné aux entrepreneurs des filières agricole et agroalimentaire camerounaises «vise à développer les capacités de gestion des Pmeaa par la mise en place d’une offre locale de formation et de service d’appui aux entreprises adaptés aux besoins des Pmeaa».
En effet, le séminaire organisé dans la capitale du Cameroun consiste à former les consultants qui, à leur tour, iront sur place former des entrepreneurs agricoles et agroalimentaires à travers le territoire national.
Trois modules transversaux de formation ont été retenus : la méthode de diagnostic des petites et moyennes entreprises agricoles (Pmea), l’ingénierie du conseil aux Pmea en création et en développement, et le montage de business plan et intermédiation financière pour le développement des Pmea.
Et pour faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises agricoles aux services d’appui-conseil, le Pmeaa prévoit de mettre en place un guichet «chèque-service» : un dispositif visant à inciter les Pmea à recourir aux prestations de service pour satisfaire leurs besoins et améliorer leur performance.
Il est à relevé que ce projet novateur des pouvoirs publics bénéficie du concours de l’Agence française de développement (Afd).
19/11/24 à 15h53 GMT