Nicolas Hulot a lancé la 15e édition de la Semaine Européenne du développement durable (30 mai-5 juin) le 29 mai 2017 à Paris. L’occasion pour le nouveau ministre de la transition écologique et solidaire de prononcer son premier discours en France et d’aborder la façon dont il va mener son mandat.
Le ministre d’Etat a déclaré se positionner dans la continuité de la politique de transition énergétique tout en mettant l’accent sur la dimension solidaire, une valeur que l’on retrouve dans l’intitulé de son poste et qui est indissociable, comme il le rappelle, de l’écologie et du développement durable (un terme dont il est par ailleurs critique):
« Le développement durable, c’est un enjeu environnemental, mais aussi un combat de société »
Nicolas Hulot a également souligné l’importance des valeurs de diversité, sobriété, humilité et dignité qu’il lie à la devise « liberté, égalité, fraternité ».
On retrouve ces valeurs dans les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies mis à l’honneur pendant la semaine européenne du D.D. : réduction de la pauvreté et de la faim, la bonne santé et le bien-être, l'éducation de qualité, l'égalité entre les sexes, l'accès à l'eau et à l'énergie propres, à un travail décent, à l'innovation, la réduction des inégalités, la lutte contre le changement climatique…
La semaine précédente (25 mai 2017) a été publiée au journal officiel la liste des attributions du ministère de la transition écologique et solidaire, lui conférant un large éventail de compétences. Le ministre au passé militant devra notamment gérer des dossiers délicats tels que le nucléaire, Notre-Dame-des-Landes, les OGM, ou encore le gaz de schiste.
Sources:
Semaine Européenne du DD (652 hits)
Les Objectifs de DD des Nations Unies (762 hits)
Ministère de la transition écologique et solidaire (1189 hits)
19/11/24 à 15h53 GMT