Une opération des agents de la faune et de police, avec comme par le passé l’assistance technique de The Last Great Ape Organisation (LAGA), a conduit, le 22 mai 2017, à l’arrestation d’un présumé trafiquant en possession «de deux défenses d'ivoire sculptées».
Il s'agit manifestement d'une nouvelle pratique des trafiquants d'ivoire pour dissimuler leurs butins de fortune et pouvoir tromper la vigilance des limiers de la faune et de la police. Et pour le cas de figure, selon les experts, un éléphant (espèce en voie de disparition) au moins aura été tué pour ses défenses.
Il est à relever que les prix de l'ivoire illégal sont à la hausse depuis des décennies maintenant, ce qui entretient le marché noir de ce produit contre-nature où d'énormes bénéfices sont généralement réalisés.
Heureusement que les agents des eaux et forêts développent davantage sur les techniques de contrôle pour mettre hors d’état de nuire les ennemis de la diversité biologique au Cameroun.
La preuve, en avril dernier, une opération y a été menée et trois personnes ont été mises aux arrêts pour trafic de peaux de lions et de panthères.
En attendant l’aboutissement des enquêtes, le présumé trafiquant a été présenté au procureur de la République à Yaoundé pour répondre de son crime.
Pour mémoire, la loi de 1994 sur la faune interdit le commerce des espèces sauvages protégées et les contrevenants à cette loi peuvent faire l'objet d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 3 ans et d'une amende allant jusqu'à 10 millions de francs CFA. Et depuis 2006, LAGA est une ONG qui mène une lutte sans merci contre le commerce de la faune illégal au Cameroun et dans bien d’autres pays d’Afrique.
19/11/24 à 15h53 GMT