Dans le cadre de la célébration de la journée de l'enfant africain en République Centrafricaine, un accent a été mis sur la situation des enfants enrôlés dans les groupes armés. Lors d’une conférence de presse tenue deux jours avant cette célébration, la plateforme des confessions religieuses a lancé un appel au retour de la paix à tous ces milices.
« Chacun doit s’investir et travailler pour la paix. Je m’adresse en particulier aux leaders des groupes armés de tous bords, que vous soyez ex-Séléka, anti-Balaka, autodéfense ou autre, arrêtez de recruter et d’utiliser des enfants et libérez tous ceux qui servent à vos côtés comme combattants, cuisiniers, porteurs, informateurs et autre », a déclaré le président en exercice de la Plateforme, Révérend-pasteur Nicolas Guerekoyame-Gbangou.
La rencontre a également donné l’occasion de retracer l’action de la Minusca pour la protection des enfants dans ce pays. Il en ressort que plus de 9000 enfants ont déjà été séparés de ces groupes armés. Toutefois, seule la moitié d’entre eux bénéficient des programmes de réintégration et l’autre moitié reste en attente en raison des faibles ressources de financement.
19/11/24 à 15h53 GMT