La seizième session de la Conférence ministérielle africaine sur l'environnement s’est tenue du 12 au 16 juin 2017 à Libreville, au Gabon, sous le thème « Investir dans des solutions environnementales innovantes pour accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de l'Agenda 2063 en Afrique ».
Lors de la conférence, les ministres africains de l’environnement se sont penchés sur les défis environnementaux les plus urgents du continent, comme le changement climatique, la santé des océans, la pollution, la dégradation des terres et la sécheresse, la criminalité liée aux espèces sauvages et les énergies renouvelables en prenant un ensemble de décisions.
Les gouvernements africains ont affirmé qu’ils étaient déterminés à coopérer pour traiter les questions environnementales les plus importantes.
En ce qui concerne la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse, les gouvernements s'engagent à renforcer la gestion durable des terres, en particulier pour aborder les problèmes fonciers et l'autonomisation des femmes et des jeunes. Les ministres ont convenu de parler d'une seule voix lors de la 13ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, en particulier sur les questions régionales, telles que l'amélioration de la résilience de la sécheresse et le fonds proposé pour la neutralité des terres.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (796 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT