Au 31 décembre 2017, le programme « Changing Diabetes in Children » du laboratoire Novo Nordisk s’achève sur l’étendue du territoire camerounais. Ce programme permet depuis 2010, la prise en charge gratuite du traitement du diabète de type 1 chez les jeunes de moins de 21 ans.
Le programme couvre jusqu’ici, toutes les dix régions du pays. En plus de la gratuité d’une prise en charge de base, et de l’insuline, le projet a fourni aux patients, le matériel permettant la surveillance des glycémies. Il s’est impliqué, aux côtés des pouvoirs publics, à la formation des professionnels de santé, l’éducation des patients et de leurs parents, en vue de l’auto-surveillance avant l'intervention des médecins.
Les responsables de ce laboratoire revendiquent la prise en charge de 695 enfants. Le ministère camerounais de la Santé publique soutient, pour corroborer ces statistiques, que ce laboratoire a permis, de réduire, en sept ans, la mortalité liée à cette maladie de 80% à 10% par an.
Pour l’instant, le contrat n’a pas été renouvelé. Parents de patients, personnels médicaux croisent les doigts pour que l’Etat reprenne à sa charge la contribution du laboratoire dans la lutte contre le diabète des enfants, ou alors obtienne une rallonge son programme Changing Diabetes in Children au Cameroun.
09/12/24 à 13h08 GMT