Le Kenya a déclaré la sécheresse comme une catastrophe nationale et a appelé l'aide locale et internationale en février 2017. La sécheresse est devenue plus fréquente au cours des dix dernières années. Les rapports des médias indiquent que le taux de malnutrition est supérieur aux niveaux d'urgence dans certaines régions du pays. En outre, un rapport de Relief Web montre que le nombre de personnes qui sont actuellement en situation d'insécurité alimentaire au Kenya a doublé pour s'établir à 2,7 millions contre 1,3 million en août 2016.
La Stratégie pour l'Agriculture Intelligente face au Climat au Kenya a été développée pour guider les investissements et la mise en œuvre d'activités dans ce domaine en garantissant la productivité et la sécurité alimentaire et en abordant l'adaptation et l'atténuation des changements climatiques.
L'objectif général de la stratégie est de renforcer la résilience et de minimiser les émissions des systèmes agricoles pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les moyens de subsistance.
La stratégie identifie quatre grands domaines stratégiques:
La stratégie sera revue périodiquement pour répondre aux nouveaux enjeux et problèmes qui se présenteront.
Pexine GBAGUIDI pour Unisféra
Pour en savoir plus (1015 hits)
09/12/24 à 13h08 GMT